dimanche 4 avril 2010

Du Costa Rica au Texas

Le retour du Costa Rica s'est très bien passé, mieux que je ne l'aurais cru, compte tenu du bagage que nous avions à transporter. Disons que nous ne sommes pas passés inaperçus aux aéroports de Libéria et Miami avec nos 120 kilos d'équipement de windsurfing.

Une petite semaine de repos à Montréal et hop, on repart pour la seconde partie du voyage, le road trip dans notre Chevrolet Uplander, toute contente de ses nouvelles pantoufles, des pneus Michelin HydroEdge. Quel confort mon ami! Sérieux, j'ai jamais senti les 3387 kilomètres pour nous rendre à Corpus Christi, Texas.

Donc, trois jours plus tard, nous nous retrouvons à Padre Island, longue bande de terre qui sépare la "Laguna Madre" du Golf du Mexique. Plus au sud, vous retrouvez South Padre Island, très touristique, qui a donné naissance à la célèbre série de vidéos "Girls Gone Wild":


Plus au nord, près de Corpus Christi, c'est North Padre Island, avec son parc national qui comprend une section spécialement aménagée pour les windsurfers et les pêcheurs, Bird Island Basin:

Un petit 30$ par année donne accès à l'un des plus beaux sites de navigation en eau plate en Amérique, camping sur place compris. Pas besoin de vous dire que l'endroit est devenu très populaire auprès des windsurfers B.Y.H. (Bring Your Home), vous savez, le genre qui se déplace en grosse maison motorisée:



Comme les B.Y.H. étaient de plus en plus nombreux à s'installer pour longtemps et qu'ils créaient de petits problèmes ici et là (érosion du terrain, accès au site pour les non B.Y.H., etc.), les autorités ont décidé de mettre de l'ordre là-dedans en 2008; Instauration d'une limite de séjour (56 jours/année) et création de trois sections ("RV park, "Tents only". "Day use").

À mon grand plaisir, nous nous sommes retrouvés tout seuls dans la section réservée aux tentes:

C'est que le camping primitif n'est pas très populaire ici, à cause des moustiques ou du vent, entre autres:


Mais rien pour décourager Planchette qui trouve toujours le moyen de cuisiner dans le bonheur, avec son poêle Coleman, pour son Guyt:


Évidemment, nous avons droit à des couchers de soleil de toute beauté, mais ce qui m'a le plus fait flipper, c'est ce coucher de lune:


J'avoue que j'ai presque regretté le condo qui nous attendait le quatrième jour, à deux pas du parc (disons 20 km) . C'est qu'on est hors saison ici, alors j'ai pas pu résister (au grand dam de Planchette) à ce condo à seulement 900$ pour le mois et qui nous offre tout ce que nous n'avons pas chez-nous à Montréal. Je découvre ici le bonheur qu'apportent un lave-vaisselle, un broyeur à déchets, quatre-vingt-dix-neuf postes de télé dans la chambre à coucher et une piscine dans la cour.



Pour ce qui est de la planche, on a été accueillis par quatre belles journées venteuses. Hier, on a manqué une petite journée de light wind, mais c'est pas grave, on a eu un fun noir à magasiner dans les énormes centres d'achats de Corpus Christi, qui ressemble beaucoup à une banlieue de Montréal, avec des palmiers en prime. Tout un dépaysement pour un gars du Plateau Mont-Royal.

Là, je suis dans mon char, tout seul dans la zone "Day Use" de Bird Island, et j'attends que le brouillard se lève pour profiter des vingt noeuds déjà établis:



Le prochain topo, je vous parle plus longuement du windsurfing ici, promis.

3 commentaires:

Unknown a dit...

Salut!

Eh bien nous,on est arrivés itou à S.Padre..se croisera-t-on?Même vent qu'à Corpus,probablement.SE pour les trois prochains jours...Marcel rêve de faire un downwind jusqu'à Corpus...difficile de dire si ça sera réalisable...)

Catherine

Bruno Courtemanche a dit...

Salut Guy, salut Sylvie!

c'est une place terrible padre island, mes parents y vont une fois aux deux ans !

Si vous y retournez, un conseil, avec une vanne 4x4 modifiée en camper, vous pouvez aller dans des secteurs où votre plus proche voisin n'est presque pas visible.

Bon trip !!

Arpix

Guyt a dit...

Salut Catherine,

un downwind sur une telle distance serait vraiment tout un exploit!